29&30 de Septiembre : Ascension du volcan Misti (5825m)

Afin de terminer notre séjour en beauté, nous avons décidé de nous attaquer à un défi de taille : l’ascension du volcan Misti, culminant à 5825m !

Nous partons donc samedi matin plein de motivation armés de nos gros sacs de marche, tentes, sacs de couchage, matériel de cuisine, vêtement chauds etc. Notre guide Hugo à l’air chouette et le conducteur du 4×4 nous connaît déjà : il nous à conduit sur le Chachani pour la descente en VTT un mois plus tôt !

Après une heure et demi de route, la marche peut commencer.

Nous voici au pied de la bête (à 3400m) avec notre guide, Hugo : misti

Programme  du jour : atteindre le point orange sur la photo, à 4600m, où se trouve une petit plaine où nous pourrons camper.DSCN3101

Nous commençons donc l’ascension vers 11h du matin. La marche s’annonce un peu plus rude que nous ne l’imaginions. En effet, il faut souvent se frayer un chemin à travers les grosses pierres, escalader, ce qui est rendu plus difficile par l’équipement que nous portons et la chaleur !

Mais après plus ou moins 5h de marche, nous arrivons heureux au campement. Nous sommes le seul groupe campant ce soir, ce qui donne encore plus l’impression d’être seuls au monde.DSCN3123

Nous montons les tentes et Hugo met en route la cuisine pour ce soir.

Pendant ce temps, le soleil descend progressivement et le vent se lève : on se couvre petit à petit de toutes nos couches, jusqu’aux gants ! Nous avons la chance d’observer un magnifique coucher de soleil sur la ville d’Arequipa et les montagnes l’entourant : waouw !

DSCN3150

Après nous être régalés d’une soupe et d’un spaghet’ sauce tomate, nous partons nous coucher à 18h30. En effet , nous devons essayer d’emmagasiner un maximum de sommeil car la nuit sera courte:nous commencerons à grimper vers 1h du matin.

Malheureusement, pour tous les trois, nous passons plus de temps à nous retourner dans notre sac de couchage qu’à dormir et nous nous levons encore bien fatigués ! La cause selon notre guide : l’altitude.

Vers minuit et demi, nous nous levons et découvrons, encore une fois, un spectacle magnifique : une vue sur la ville d’Arequipa illuminée.DSCN3161

Nous buvons de bon cœur un mate de coca (infusion de feuilles de coca), censé atténuer l’effet du mal d’altitude et à 1h30, nous nous mettons en route, plus habillés que jamais et armés de nos lampes frontales.

Après un début plutôt prometteur, où nous avançons à bon rythme, les difficultés commencent à se faire sentir à partir de 5000m : mal de l’altitude pour certains, froid pour d’autres, on se décourage par moment. Cependant, on a décidé d’arriver tous les trois au dessus, et on se soutient pour que cela se produise 🙂 Vers 5h30, le soleil se lève et il nous reste encore deux heures de marche avant d’atteindre le sommet !

À 7h30, nous arrivons enfin au somment (point rouge), et tous les trois !!! Et quel bonheur ! Le spectacle est à couper le souffle : de tous les côtés, les paysages sont dingues : ville, chaînes de montagnes, volcans, vallées et canyons, mais surtout, nous avons un vues imprenables sur les deux cratères de volcan Misti, d’où nous apercevons des fumerolles qui en sortent.DSCN3187DSCN3169

On profite du spectacle quelques minutes seulement (afin de ne pas trop souffrir de l’altitude) avant de redescendre vers le campement.

Là c’est nettement plus facile : en effet, nous descendons par un autre chemin qui s’avère bien plus drôle. Il s’agit de talus de sable/cendres volcaniques noires, que nous descendons en courant à pleine vitesse. Et en une demi heure seulement, nous sommes de retour au campement !

Là nous replions nos affaires et reprenons nos gros sacs afin de finir, la descente, et en une heure et demi nous rejoignons la route.

Conclusion : nous sommes tous les trois très fiers de notre efforts n’oublierons pas avant longtemps cette ascension. Quelle belle manière de terminer cette aventure !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s